Gateau de Betteraves

21/05/2021

La betterave est connue pour apporter le sucre dans nos assiettes. Mais c’est encore mieux s’il apporte le gâteau qui va autour, non ?

Les ingrédients pour un gâteau de 24 cm de diamètre :

1,5 tasse de betteraves crues râpées – soit 2 betteraves crues pour moi- ( Utilisez des gants pour les râper si vous voulez garder des mains en bon état !)
NB : comme dans beaucoup de recettes, le plus long c’est de râper les betteraves

1/2 tasse de noisettes éclatées

1 tasse de farine avec levure incorporée
Si vous n’avez que de la farine classique, ajoutez 1 cuillère à thé de levure chimique

1/2 cuillère à thé de sel

1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude

1,5 cuillère à thé de cannelle

une pincée de noix de muscade

2 oeufs

1 tasse de vergeoise ( sucre roux sinon)

1 sachet de sucre vanillé

1/4 de tasse d’huile d’arachide

La recette :
Battez les oeufs jusqu’à ce qu’ils moussent. Ajoutez la vergeoise et le sucre vanillé, battez encore jusqu’à ce que le mélange change de couleur. Ajoutez l’huile et battez encore une dernière fois.
Dans un récipient à part, mélangez tous les ingrédients secs ( farine, sel, bicarbonate de soude, cannelle et muscade). Ajoutez le tout à la préparation oeufs/sucre et mélangez jusqu’à avoir une pâte uniforme.
Ajoutez alors les betteraves et les noisettes et mélangez encore.
Répartissez la pâte dans un moule rond ( 24 cm) légèrement huilé. Enfournez pour 40 min à 180° ( NB : allongez de 5-10 min pour un moule à cake)

NB étant allergique au gluten, j’ai utilisé de la farine de chataignes et j’ai aussi rajouté des raisins secs! la prochaine fois je rajouterai de l’H.E. de citron ou du zeste. J’aime bien varier !

Régalez-vous!