Le maraîchage Bio à Rumilly

La Mésange Bleue a gagné au mois de Novembre, le prix coup de coeur du jury aux Trophées Innov’R. Ces trophées sont mis en place par la région Rhône Alpes qui récompense les entreprises éco-innovantes.

Quel bonheur qu’une entreprise agricole soit reconnue innovante !

Tout en prenant soin des légumes et de leur développement, l’innovation porte sur le fait de prendre soin de la maraîchère aussi !

Comme vous le savez, l’activité dans le maraîchage bio est essentiellement manuelle. Les courageux et courageuses qui viennent m’aider chaque saison en savent quelque chose !
La plus grosse difficulté de l’activité est principalement la maîtrise du désherbage et la pénibilité du travail à tenir le rythme du travail quelque soit les aléas de la météo. Le désherbage ne peut se faire aujourd’hui qu’avec des petits outils main et des différents types de bâches pour occulter le sol, mais qui sont très lourdes à porter. Alors le dos est bien fatigué !

Les seuls outils existants sont des outils tractés. Ils ne sont pas adaptés à une petite surface cultivée comme la mienne, ni à tous les types de légumes et les petits fruits.

A la création de l’EARL, nos investissements se sont concentrés essentiellement sur l’achat de deux serres et d’un tracteur d’occasion avec une rotobèche pour pouvoir préparer la terre en début de saison.

Nos seules évolutions possibles sont d’augmenter la surface cultivée (mais ça reste difficile pour que les vaches aient de quoi faire du bon lait) et de bricoler par soi même un outillage spécifique au métier, car il n’est malheureusement pas possible d’embaucher une autre personne pour nous aider. C’est pourquoi nous nous appuyons sur votre aide solidaire pour palier à la surcharge de travail.

Au vu de cet état des lieux, ma soeur, mon père et moi avons décidé de nous pencher sérieusement sur la question afin que je gagne mieux ma vie et me fatigue moins. Nous avons travaillé à l’élaboration d’un outil, le TOUTILO, qui a déjà bien fait ses preuves et m’a permis de gagner grandement en efficacité dans mon travail quotidien. C’est cela qui a été primé avec Innov’R.

L’outil va être maintenant développé de façon industrielle afin d’en faire profiter au plus grand nombre de maraîchers. Pour ma part, je continue à donner mon avis sur son développement au vu de mon expérience, mais je me concentre surtout à la production de mes légumes pour qu’ils restent qualitatifs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>