Vente de légumes bio

3/04/2013

Je vends mes légumes BIO sur place à la ferme les
MERCREDI APRES MIDI entre 16h et 18h30,
de mi-Juin à mi-Novembre.

Mon stand est composé de légumes de saison uniquement produits à la ferme. Occasionnellement, vous pourrez aussi y trouver des fruits tels que cerises, fraises, framboises, pastèques, pommes, poires Curé et Blesson, et noix.

Produire des légumes BIO signifie s’engager à produire des légumes de qualité, ne subissant aucun traitement chimique.

  • Le jardin est alimenté en début de saison par du fumier de la ferme, composté.
  • Le désherbage des cultures est manuel ou mécanisé.
  • Les auxiliaires, tels que coccinelles sont préservés pour aider à lutter contre certains ravageurs comme les pucerons.
  • Des tisanes de plantes sont occasionnellement apportées aux plants ou légumes en prévention ou renforcement.
  • La gestion de l’hygrométrie sous tunnel  et de l’arrosage en plein champ et tunnels est également très importante dans la réussite des cultures.
  • Enfin l’utilisation de filets protecteurs aident à lutter contre des insectes ravageurs: mouches spécifiques et dévastatrices des poireaux et de la carotte, altises, punaises.

Mais parfois, malgré toutes ces techniques et toute la passion que je mets dans mon métier, la gestion des cultures est difficile, due à des périodes de désherbage trop denses, ou à des attaques trop fortes de ravageurs tels que campagnols ou doryphores, ou l’apparition d’un champignon sur une culture (mildiou, oïdium…) Et il y a aussi les caprices parfois extrêmes de la météo (canicule, sécheresse, ou pluies trop abondantes qui provoquent des asphyxies racinaires).

Mon stand s’étoffe et varie au cours de la saison en fonction de tous ces paramètres.